Clickit, anciennement Navendor, est l'application d'e-orders de ciment tout-en-un du groupe Holcim (Lafarge, Bamburi Cement, ...). L'application offre une visibilité totale et permet de passer, de gérer et de suivre les commandes, de vérifier le solde des comptes, de payer les nouvelles factures et de consulter l'historique des paiements, de télécharger les preuves de paiement, de suivre les performances par rapport à vos objectifs, de discuter avec le service clientèle, de consulter l'historique des messages et d'assigner des utilisateurs à tout moment.
Pour l'équipe d'Holcim MAQER qui a développé la nouvelle application Clickit, le plus grand challenge était une adoption rapide de la nouvelle application mobile. Lors de la conception de l'app, la priorité a été mise sur une expérience utilisateur simplifiée et intuitive. Il en résulte une app avec beaucoup de nouveautés et un passage de commande complètement remodelé.
Afin de supporter une transition rapide entre l'ancienne PWA (site internet - Navendor) à la nouvelle application native (Clickit), l'équipe MAQER nous a mandaté pour créer 6 vidéos tutoriels permettant d'expliquer simplement et visuellement les fonctionnalités de l'application.
Afin de répondre à la mission que nous avons confié l'équipe d'Holcim MAQER, nous avons identifié 6 fonctionnalités importantes qui doivent être expliqués en tutoriel vidéo.
La simplicité a été au coeur du design choisi pour les vidéos tutoriels. Les instructions s'affichent à la gauche du cadre et en parallèle une démonstration live de l'application sur un téléphone est affichée à la droite du cadre. Le design respecte également la charte graphique de la nouvelle marque Clickit. L'attention aux détails est très important pour nos équipes. Dans le cas de ce projet, il a été important de choisir un téléphone qui non seulement correspond aux marchés ciblés mais également qui est à l'air du temps et correspond à la marque Clickit. Nous avons donc choisi un téléphone Samsung au profit d'un iPhone (qui ne détient que très peu de part de marchés sur les marchés ciblés par Clickit). Nous avons également choisi un téléphone récent (Samsung A52s) afin de correspondre à l'aspect nouveauté voulu par la marque Clickit.
L'application Clickit est utilisé sur 17 marchés différents (Egypte, Philippines, Nigeria, Afrique du Sud, ...), il était donc important pour l'équipe MAQER d'avoir la possibilité d'adapter facilement les vidéos pour les différents spécifiés propres à chaque marché. Les projets des tutoriels ont donc été conçus pour être très simplement édités de bout en bout tout en respectant les normes de qualité de l'industrie (définition 4K).
Retrouvez ci-dessous la vidéo tutoriel "Comment se connecter à Clickit ?" pour l'application Clickit d'Holcim MAQER (disponible uniquement en anglais).